L’union et l’esprit
Yoga signifie « union » et « esprit » en sanskrit.
Le Yoga est une philosophie de vie qui aide à une meilleure connaissance de soi et permet de ressentir un mieux-être quelles que soient les conditions extérieures. Le chemin se fait tout au long de la vie et peut être semé d’embûches.
L’essentiel est de vivre ce voyage au quotidien pour aller à la découverte de soi-même.
Comme le dit si bien un proverbe Bouddhiste : “Le voyage est plus important que la destination “.
Pour qu’une pratique fonctionne bien et apporte les bienfaits attendus, il n’y a qu’un seul secret : la régularité.
Grâce à une pratique régulière du Yoga, le corps s’assouplit, le fonctionnement des organes internes s’améliore et le mental s’apaise. La répétition et la mise en place de bonnes habitudes ne peuvent être que bénéfiques pour les résultats souhaités.
Gardons à l’esprit que notre corps est précieux et que nous n’en avons qu’un. Prendre soin de lui c’est prendre également soin de notre mental pour aller vers un mieux-être général.
B.K.S Iyengar disait : “Le Yoga est une flamme, qui une fois allumée ne s’éteint jamais. Plus vous pratiquez, plus brillante est la flamme”.
Le Yoga Iyengar de son fondateur B.K.S Iyengar, basé sur la pratique approfondie des asanas (les postures de Yoga) et du pranayama (la respiration yogique) se caractérise par l’attention portée à l’alignement des différentes parties du corps dans l’espace, l’organisation des postures en séquences et l’emploi de supports (sangles, briques, couvertures, chaises, cordes…) pour aider le corps à se maintenir correctement.
Il met également l’accent sur le renforcement et l’équilibre du corps, ainsi que sur la concentration (dharana) et la méditation (dhyana) pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit et à un approfondissement spirituel.
L’alignement est important pour bien réaliser les postures sans se blesser et ainsi pouvoir attendre de son corps de meilleurs résultats quant à la progression en souplesse et en force physique. Il ne s’agit pas d’être souple pour pratiquer, mais de progresser pour délier le corps, et s’affranchir des tensions ou des points bloquants.
La pratique du Yoga induit donc assiduité, régularité et patience pour avancer progressivement tout en étant dans l’écoute et le respect du corps.
Le Yoga est donc un outil pour nous aider dans cette quête du mieux-être. C’est un chemin merveilleux qui mène vers une transformation bienveillante de notre corps et de notre esprit.
L’avancée vers notre plein potentiel se fait étape par étape, sans jugement et dans le respect de notre corps.
Le Yoga permet d’être à l’écoute de notre corps, d’être centré sur soi et de réapprendre à respirer en toute conscience .
Namasté !
Le Green Yoga® est un Yoga holistique et intégral qui allie la précision du Yoga Iyengar, la souplesse du Vinyasa et la conscience de la méditation et du souffle.
Les asanas sont les postures de Yoga très connues en Occident. Pourtant, en Inde, le Yoga traditionnel est avant tout une voie d’équilibre et un chemin de vie. Dans le but de retrouver cette connexion originelle, Céline Miconnet a créé le Green Yoga®.
Le Green Yoga® permet de retrouver sa nature profonde, sa connexion avec soi et avec tout ce qui nous entoure.
Cette méthode unique permet de trouver un équilibre dans tous les domaines de la vie à travers un Yoga holistique afin d’accéder à son plein potentiel.
(Pour plus de renseignements : green-yoga.fr)
● Accroître votre souplesse :
Lorsque vous pratiquez le Yoga de façon régulière, vous détendez progressivement vos muscles et les tissus conjonctifs qui entourent les os et les articulations. En pratiquant les postures, vous accélérez le flot sanguin dans vos muscles. Vos fonction musculaires s’améliorent progressivement.
● Améliorer vos articulations :
Accélération du flot sanguin et meilleur fonctionnement musculaire génèrent une incidence positive sur vos articulations.
● Renforcer l’équilibre :
Le Yoga est excellent pour augmenter l’équilibre, la stabilité et la concentration. Les postures d’équilibre fournissent une importante rétroaction au système nerveux pour maintenir l’équilibre et prévenir les chutes.
● Obtenir des effets anti-âge :
Les postures de Yoga inversées, arrière ou avant, favorisent la circulation sanguine ainsi que le système lymphatique et apportent une meilleure oxygénation au corps.
● Réduire le stress :
Le stress a une très grande influence sur votre corps. Il active le système nerveux sympathique et vous place dans une attitude de fuite ou de lutte.
En activant le système nerveux parasympathique, le Yoga repositionne la réponse dans le repos et la relaxation.