Accueil » News » Mudra pour lâcher prise

Mudra pour lâcher prise

pranidhana mudra -lacher prise - mudra - yoga des mains

Tout d’abord que signifie “mudra”. 

Une mudra signifie sceau et fait partie intégrante de la pratique traditionnelle du yoga . C’est un geste des mains ou une position des doigts qui apporte des bienfaits énergétiques sur le corps et le mental.

Chaque doigt régit une énergie et la pratique des mudras est l’échange , le dialogue entre ces énergies.

En mettant en contact le bout de nos doigts , on vient sceller et canaliser les énergies subtiles de la force vitale “le Prana” (énergie vitale) dans le corps.

Focus sur Pranidhana mudra

En cours,  j’aime introduire des mudras dans les différents thématiques que nous travaillons afin d’accentuer un peu plus les effets énergétiques.  

Pranidhana Mudra est un geste puissant qui incarne l’abandon à la vie, la confiance en l’univers et la sérénité face à ce qui ne peut être contrôlé.

Pranidhana Mudra est formé à partir de Apana mudra en  joignant en même temps le majeur et l’annulaire au pouce puis en connectant les oriculaires et les index ensemble.

Cette mudra active les 5 éléments ( Eau, Feu, Terre, Espace, Air) et symbolise l’acte de lâcher prise, d’abandon et d’ouverture . Elle aide à accepter le moment présent avec sérénité.  Cette mudra invite à une profonde détente mentale et émotionnelle.

Les bienfaits : 

  • Lâcher prise sur les préoccupations et les attentes.
  • Cultiver l’abandon des émotions et l’acceptation 
  • Renforcer la connexion avec le moment présent et développer une attitude de gratitude et une confiance en la vie 
  • Réduire l’anxiété en apaisant le système nerveux.
  • Relâcher les tensions physiques 

La technique :

  • En position assise, venez connecter le majeur et l’annulaire au pouce
  • Puis connecter vos 2 mains en mettant en contact l’auriculaire droit avec l’auriculaire gauche et l’index droit avec l’index gauche
  • Fermez simplement les yeux et amenez votre attention sur votre respiration calme et profonde puis poser une intention comme : « je m’abandonne , je lâche le contrôle et je fais confiance à la vie » et laissez la magie agir (minimum 2-3 minutes au début)  .
  • Pranidhana Mudra est bien plus qu’un geste : c’est une pratique spirituelle qui nous enseigne l’art précieux de l’abandon en toute confiance.

Pratiquer Pranidhana Mudra dans son quotidien c’est se rappeler l’importance de ne pas s’attacher au résultat et de se libérer des attachements , des émotions négatives et des tensions dans le corps.

Belle pratique 🙏

Namasté!