Qu’est-ce que Aparigraha ?
Dans la philosophie du yoga, il existe des principes éthiques appelés Yamas, qui nous guident vers une vie plus harmonieuse, équilibrée et en lien avec les autres. Je t’ai parlé il y a quelques d’Ahimsa, la non violence . Aujourd’hui j’aimerai te parler de Aparigraha, le non attachement .
C’est l’idée de ne pas accumuler plus que nécessaire et de ne pas s’attacher aux biens matériels, aux idées, ou même aux résultats de nos actions. Cela signifie accepter que tout est en perpétuel changement et que la vie est un flot continu. Essayer de retenir ce qui nous entoure mène souvent à la frustration et au mal-être.
Pourquoi pratiquer Aparigraha dans la vie quotidienne ?
Il m’est arrivé une tuile en début de semaine : impossible de déverrouiller mon tel et obligée de le restaurer. Le résultat : perte de toutes les données . Moi , attachée à mon téléphone et à toutes ses données , j’ai bien sûr ressenti de la frustration et de la peur à l’idée de ne pouvoir trouver de solution pour éviter de tout perdre . L’attachement dans le bouddhisme est une source de souffrance et c’est exactement ce que j’ai vécu de la souffrance !
Sur le moment, je n’ai pas faire preuve de détachement et je n’ai pas réussi à accepter et lâcher prise sur le fait que j’allais tout perdre . Cultiver Aparigraha nous permet d’accepter et de lâcher prise quand le moment est venu . Ce principe nous invite à revoir notre rapport à la possession d’objets mais pas seulement, aussi aux expériences que l’on vit. Ici dans mon épreuve car oui sur le moment , j’ai vécu une épreuve , se détacher de l’importance de l’objet , permet de se libérer des charges mentales et des effets de tensions sur le corps.
Aparigraha nous rappelle que la véritable liberté vient du détachement . Ce concept va bien sûr au-delà du simple détachement matériel et invite à une véritable libération émotionnelle et mentale.
Comment intégrer Aparigraha dans sa pratique de yoga ?
Dans la pratique du yoga , cela veut dire accepter ce que le corps est capable de faire à l’instant présent . Il n’est pas question de forcer une posture ou d’atteindre un objectif, mais de se contenter de ce que le corps peut offrir dans l’instant, sans jugement ni comparaison. Accueillir et lâcher prise .
Intégrer Aparigraha au-delà du tapis
Au delà du tapis, dans votre quotidien , cela peut être d’être plus minimaliste et d ‘avoir moins de possession matérielle , d’accepter l’impermanence de la vie et des relations avec les gens.
C’est en laissant partir ce qui nous encombre, sur le plan matériel, émotionnel et mental, que nous ouvrons la porte à une vie plus épanouie, riche en sérénité et en authenticité. Pratiquer ce principe, c’est apprendre à se libérer des chaînes de l’attachement pour mieux savourer l’instant présent.
Namaste!