Pour ce mois de Septembre, j’ai choisi une posture à la fois emblématique et essentielle dans la pratique du yoga. Elle représente un mélange d’équilibre, de force et de flexibilité, et son exécution demande une attention particulière à l’alignement du corps.
Symbolique de Utthita Trikonasana :
Le nom vient du sanskrit , Utthita »qui signifie “étendu”, de « Tri » qui signifie “trois” , de « Kona » qui signifie « angle » et “asana” ,posture.
Le nom même de la posture évoque la forme géométrique du triangle, que l’on retrouve dans la disposition du corps lors de l’exécution de la posture. Dans la tradition yogique, le triangle symbolise la force et l’harmonie, étant une figure stable et équilibrée avec ses trois côtés.
On l’associe parfois au passé ( jambe arrière) , futur (jambe avant ) et présent bras étiré vers le ciel .
Les bienfaits de Utthita Trikonasana :
- Renforce les jambes , genoux et chevilles
- Etire les hanches , les ischio jambiers et les mollets
- Etire les flancs n la colonne et les épaules
- Améliore l’équilibre physique et la stabilité émotionnelle
- Développe la concentration
- Améliore la conscience corporelle
- Ouvre la poitrine et améliore la capacité respiratoire
- Stimules les organes internes ( estomac – reins- foie- poumons)
- Stimule la digestion
- Calme les douleurs de règles
- Restructure le dos et soulage les tensions dans le dos
- Apaise et calme le SN
- Réduit le stress et apporte la tranquillité
Les contre indications :
- Problèmes de dos sérieux
- Problèmes cardiaques (pression artérielle)
- Grossesse
La technique :
- Démarrer en Tadasana (posture de la montagne)
- Ecartez les pieds d’environ un mètre à un mètre vingt selon votre flexibilité et montez les rotules en engageant vos quadriceps.
- Tournez votre pied droit (avant) à 90 degrés vers l’extérieur et votre pied gauche(arrière légèrement vers l’intérieur (30°).
- Appuyez le talon arrière dans le sol et gardez le poids du corps sur la jambe arrière . Assurez vous que le talon droit est aligné avec le milieu de la voûte plantaire gauche.
- Inspirez levez les bras à hauteur des épaules, parallèles au sol, les paumes tournées vers le bas.
- Expirez, étirez le sacrum vers le bas ,engagez votre périnée , Inspirez, montez votre sternum
- En gardant les jambes tendues (sans hyperextension du genou avant), en pliant le creux de l’aine, Expirez, étirez vous vers l’avant du côté droit, puis abaissez lentement la main droite vers la cuisse, le tibia, la cheville ou le sol, tout en levant le bras gauche vers le ciel et en gardant bien les épaules ouvertes . Le bras gauche étiré vers le ciel dans le prolongement de l’épaule gauche. Regardez vers la main gauche ou vers l’avant si vous avez des problèmes de cervicales
- Restez dans la posture entre 30s et 1 minute en respirant profondément sans bloquer votre souffle et en vous concentrant sur l’allongement de la colonne vertébrale et l’ouverture de la poitrine.
- Inspirez pour revenir à la position de départ, puis répétez de l’autre côté
En résumé , la posture du Triangle est plus qu’une simple posture physique. Elle est une invitation à explorer l’équilibre entre force et souplesse, stabilité et fluidité. Avec la pratique régulière, cette posture peut transformer non seulement votre corps, mais aussi votre état d’esprit, vous apportant calme et clarté.
Belle pratique,
Namasté