Ca y est le printemps est là !!!
Envie de faire le ménage de printemps dans son environnement mais n’oubliez pas votre corps et votre esprit !
Le printemps, cette saison de renouveau où la nature s’éveille après l’hiver, est le moment idéal pour pratiquer le yoga et purifier à la fois notre corps et notre esprit.
Après les mois de froid et de léthargie, il est temps de laisser entrer la lumière, de faire éclore notre énergie intérieure et de nous débarrasser des toxines accumulées.
Le yoga de printemps offre une voie vers cet épanouissement, une invitation à se détoxifier et à se régénérer en harmonie avec les cycles de la nature. Le printemps est la saison du renouveau pour redynamiser notre corps !
Nous accumulons un certain nombres de toxines quand nous respirons, nous mangeons , nous buvons et nous nous créons également des toxines par le stress et les émotions négatives.
Détoxifier l’organisme , le libérer de toutes les toxines est un beau cadeau à se faire au printemps , cela va permettre de :
- désencrasser et désenflammer l’organisme
- améliorer votre microbiote intestinal et cutané
- mettre le système nerveux au repos et apaiser le mental
- régénérer et apporter du sang frais aux organes internes
- augmenter la vitalité et l’énergie
- améliorer l’humeur
- éliminer les graisses et les kilos
En ce qui concerne l’alimentation,
- privilégier les aliments de couleurs vertes et de saison
- éviter les aliments gras et lents à digérer
- boire beaucoup d’eau et de tisane
- réapprendre à manger lentement et en conscience . Le silence lors des repas aide à ce processus.
En ce qui concerne le Yoga , le yoga de printemps met l’accent sur des postures qui stimulent les organes internes, favorisent la circulation lymphatique et accélèrent le métabolisme, permettant ainsi d’éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver. La pratique de postures qui vont aider à éliminer les toxines , travailler sur le feu digestif pour brûler les toxines sont recommandées.
Les postures de yoga à préconiser pour éliminer les toxines :
- les torsions comme la torsion de va et vient , la torsion assise qui vont stimuler le système digestif , détoxifier les organes et renforcer le feu digestif
- les postures de compression comme la libération des vents, la posture de l’enfant
- les flexions arrières : la sauterelle, le cobra qui vont favorisées la digestion , ouvrir la zone des poumons
- les inversions comme la chandelle, la charrue, le demi- pont qui vont stimulées la circulation du sang, irriguées le cerveau, réchauffer et désengorger les parties basses du corps par inversion du sens de circulation du sang
- la salutation au soleil qui va stimuler la circulation des énergies dans le corps et équilibrer les 3 doshas (kapha, pitta et vata)
En plus de détoxifier le corps, le yoga de printemps nous offre l’occasion de purifier notre esprit. À travers la méditation et la respiration consciente, nous pouvons libérer les tensions mentales et émotionnelles qui nous retiennent.
Une pratique de Pranayamas (comme la respiration du feu ) sera également la bienvenue pour détoxifier le corps et l’esprit.
Le yoga de printemps est bien plus qu’une simple série de postures. C’est une célébration de la vie, une invitation à nous purifier physiquement, mentalement et émotionnellement pour accueillir la saison de la renaissance avec une vitalité renouvelée.
Alors, libérez vous des poids de l’hiver, laissez fleurir votre être intérieur et plongez dans le yoga de printemps pour une détox totale du corps et de l’esprit !
Namasté