Bâiller est un réflexe naturel essentiel. Les bâillements permettent une inspiration profonde qui induit une meilleure oxygénation du sang et des poumons.
Le fait de bâiller joue donc un rôle important sur votre respiration, car ce mouvement permet d’ouvrir les voies respiratoires, le larynx et les muscles utilisés pour respirer notamment le diaphragme.
Le diaphragme, muscle qui parfois se retrouve bloqué à cause d’anxiété et de stress, est donc étirer lors du bâillement qui , associé à une longue respiration, vous entraîne vers une relaxation profonde.
Bâiller est aussi l’occasion de libérer de l’énergie. Selon la médecine chinoise, le bâillement a pour effet de libérer l’énergie vitale souvent bloquée par le stress au niveau du foie. Lorsque cette énergie circule de nouveau, elle stimule le foie, les reins, les poumons, et donc les fonctions digestives et respiratoires.
Alors qu’en Inde, le baillement est plutôt considéré comme quelque chose de négatif dans la mythologie, en Occident le fait de bailler signifie plutôt un besoin du corps.
On ne peut donc que se réjouir pendant un cours de Yoga de voir les élèves bâiller ; c’est le signe que les tensions se relâchent et que le système nerveux se décharge et s’apaise lors de la pratique. En effet cela indique un passage progressif d’un état à un autre ; on bascule du système nerveux sympathique (celui de l’action, de la fuite) sur le système nerveux parasympathique (celui du repos,de la détente) .
Le bâillement se manifeste donc quand notre corps lâche les tensions et passe dans un état de détente : un apaisement intérieur que l’on recherche dans la pratique du Yoga.
Alors ne vous privez pas et osez bailler , c’est un merveilleux allié !
Namasté!
Namasté!