La cohérence cardiaque c’est quoi ?
C’est une technique de respiration qui permet de réguler notre rythme cardiaque vers un état régulier et cohérent de notre cœur .
Notre coeur est un organe magique qui possède plus de 40000 neurones dont des neurotransmetteurs d’où son lien étroit avec le cerveau .
Lors d’émotions négatives comme le stress, l’anxiété ou les angoisses, notre rythme cardiaque s’accélère, devient irrégulier . Cet état émotionnel que notre coeur éprouve est transmis à notre cerveau avec pour conséquence une diminution de nos capacités à réfléchir ou à nous exprimer.
Le rythme cardiaque reflète donc notre état émotionnel et en fonction d’émotions négatives ou positives notre fréquence cardiaque varie . On parle alors de variabilité cardiaque : variation de temps entre deux battements de coeur sur une période donnée.
Des études montrent que la variabilité cardiaque est un très bon indicateur de notre état de santé et donc de notre résistance au stress et à la gestion des émotions.
La cohérence cardiaque permet donc d’apprendre à contrôler notre respiration afin de réguler notre stress et notre anxiété.
La cohérence cardiaque va agir sur notre système nerveux sympathique (SNS) (qui joue le rôle d’accélérateur cardiaque ) et sur notre système nerveux parasympathique (SNP) (qui joue le rôle de frein cardiaque) et permettre un équilibre entre les deux . Notre corps est alors en harmonie.
Les bienfaits de la cohérence cardiaque :
- Permet de réguler le système nerveux
- Permet un meilleur équilibre entre le SNS et le SNP
- Améliore la clarté mentale
- Permet une meilleure gestion des émotions
- Diminue l’hormone du stress (cortisol)
- Augmente le taux d’ocytocine (hormone du bien être)
- Apporte un effet relaxant immédiat
- Améliore la concentration et la mémoire
Pour entrer en cohérence cardiaque , il suffit de respirer ! C’est grâce à la maîtrse de notre respiration que nous diminuons les états de stress et d’anxiété sur notre variabilité de fréquence cardiaque.
La cohérence cardiaque est facile à mettre en place . L’idéal recommandé est 3 fois par jour sur 6 cycles de respiration par minute pendant 5 min.
La technique:
- Asseyez vous confortablement dans un endroit calme
- Prenez quelques respirations calmes avant de commencer
- Focalisez votre attention sur votre cœur
- Observez et ressentez votre respiration dans la zone du cœur
- Visualisez un moment heureux , un sentiment agréable, positif
- Inspirez par le nez pendant 5 secondes en gonflant le ventre (respiration abdominale)
- Expirez par la bouche pendant 5 secondes en dégonflant le ventre
- Répétez la respiration 6 fois
Adaptez votre capacité respiratoire au temps d’inspiration et d’expiration , si 5 secondes c’est trop long vous pouvez raccourcir légèrement le temps.
En conclusion, la cohérence cardiaque est un outil formidable pour gérer nos émotions.
L’objectif étant de le mettre en pratique régulièrement afin que cela devienne un automatisme qui vous permette de mieux gérer les situations du quotidien .
N’attendez plus et essayez dès maintenant !
Namasté!