C’est quoi d’abord la confiance en soi ? C’est se connaitre et reconnaitre ses capacités ; c’est croire en ses capacités et en son plein potentiel.
Le yoga pour cela est un outil formidable pour booster sa confiance en soi. Le yoga nous apprend à nous libérer des fluctuations incessantes du mental qui sont la plupart du temps source de souffrances.
Par des postures , pas des techniques de respiration, par la méditation, nous avons la possibilité de nous défaire de schémas ou de pensées négatives qui encombrent notre mental et qui nous font perdre confiance . C’est lorsque nous sommes libéré(é)s de ces peurs ou négativités que nous avons confiance en nous et en ce que nous entreprenons.
Quelques postures qui aident à avoir confiance :
Les postures du guerrier qui apporte force , stabilité et équilibre . Elles développent la volonté , la concentration et le courage et boostent notre force intérieure.
Les postures arrières telle que le cobra viennent ouvrir la cage thoracique et la zone du cœur ce qui favorise la confiance en soi
Les postures d’enracinement telle que l’arbre vous permettra l’ancrage dont vous avez besoin pour vous stabiliser physiquement et mentalement . Le fait de redresser votre colonne , de vous tenir droit(e) avec les épaules roulées vers l’arrière et une poitrine ouverte vous donnera déjà le sentiment de confiance en vous car vous vous sentirez plus fort, plus solide et plus ouvert.
Notre santé physique et psychologique sont liées , c’est un fait et le yoga prône justement cet union du corps et de l’esprit.
Etre bien dans sa tête passe par être bien dans son corps . C’est par le corps que passe les premières sensations, les premières émotions avant d’être mentalisées et de devenir un chaos de pensées . La pratique du yoga va aider à prendre conscience des messages du corps , à venir relâcher les tensions, à diminuer le stress et à trouver cet équilibre nécessaire à la confiance en soi.
Namasté!