Tout d’abord, faisons un point anatomique : les hanches sont formées par l’articulation où l’os de la cuisse (fémur) se rencontre avec le bassin. Les hanches sont entourées de nombreux muscles, dont les fléchisseurs de la hanche, les rotateurs externes et internes, ainsi que les muscles fessiers. Lorsque ces muscles sont tendus ou affaiblis, cela peut entraîner des déséquilibres posturaux, des douleurs lombaires et des difficultés de mobilité.
La structure osseuse des hanches stabilise et soutient donc votre poids . Elles sont la connexion entre le haut du corps et le bas du corps.
Les hanches sont un peu la clé de voute de votre corps car elles vous permettent de marcher, de vous asseoir , de courir et d’avancer dans la vie.
Dans notre quotidien, les hanches sont mises à rude épreuve du fait de la posture assisse qui les rigidifie et les referme après de longues heures passées à un bureau d’où l’importance de les mettre en mouvement et d’en prendre soin.
En pratiquant des ouvertures de hanches, vous pouvez soulager les tensions accumulées, améliorer leur flexibilité et soulager les douleurs lombaires.
Côté mental, les hanches sont le lieu de stockage des émotions refoulées et non gérées . Le stress, l’anxiété et même des traumatismes émotionnels peuvent se manifester physiquement dans cette région du corps. L’ouverture de hanches, permet donc de libérer ces blocages émotionnels et ces nœuds énergétiques permettant à l‘énergie de circuler plus librement à travers notre corps et en favorisant un système nerveux plus calme et plus équilibré.
Les hanches sont aussi le siège de notre 2nd chakra , le chakra sacré qui est associé à la créativité, à la sensualité et à la joie . L’ouverture le stimule et amène plus d’optimisme, de vitalité, de créativité , de joie et la confiance se renforce.
En prenant soin de vos hanches, vous investissez dans votre santé physique, émotionnelle et mentale globale. En libérant les tensions et en renforçant cette zone clé du corps, vous ouvrez la voie à une meilleure mobilité, à un équilibre émotionnel et à une posture plus alignée.
Accorder une attention particulière à vos hanches, elles vous remercieront !
Namasté