Le sommeil est l’un des piliers fondamentaux de notre santé et de notre bien-être. Une bonne nuit de sommeil est essentielle pour que notre corps puisse se régénérer, notre esprit se rafraîchir, et notre énergie se renouveler. Cependant, de nos jours, de nombreuses personnes souffrent de problèmes de sommeil, allant de l’insomnie occasionnelle à des troubles du sommeil chroniques.
La respiration est un acte naturel, mais trop souvent négligé, qui peut avoir un impact profond sur la qualité de notre sommeil.
Observer sa respiration , reconnaitre si son souffle est long , saccadé ou court peut faire tout la différence dans notre quotidien et pour notre sommeil.
Avant de vous mettre au lit, prenez quelques instants pour revenir à votre écoute .
Observer votre respiration, observer votre état général , voyez si vous ressentez des tensions dans le corps qui pourraient venir perturber votre sommeil , observer votre mental , est ce que votre cerveau bouillonne de pensées ou au contraire est-il calme et apaisé ?
Ce petit check up avant d’aller au lit peut déjà vous permettre de faire le point avec vous même et laisse la possibilité de ralentir et d’apaiser avant le coucher .
Etre conscient de sa respiration améliore votre qualité de sommeil . Plus la respiration est lente et profonde plus vous arriver à réguler votre rythme cardiaque . Le stress est un facteur principal de nuits agitées. Si vous amenez votre attention sur votre souffle comme venir respirer dans le ventre ( je vous renvoie à la respiration abdominale La respiration abdominale – Cours de Yoga personnalisés (yoga-balia.fr)) , cela peut vous aider à réduire ce stress en activant le Système nerveux parasympathique qui favorise la détente et la relaxation et donc un meilleur endormissement.
Réapprendre à respirer consciemment est une pratique simple mais puissante qui peut améliorer significativement la qualité de votre sommeil. En intégrant ces routines vous pouvez réduire le stress et favoriser un sommeil plus profond et réparateur.
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez à tourner et à retourner dans votre lit, pourquoi ne pas essayez de vous concentrer sur votre respiration et de vous laissez guider vers un sommeil paisible.
Namasté!