C’est quoi le système immunitaire?
Le système immunitaire est l’ensemble des moyens de défense de l’organisme contre les agressions externes.
Notre système immunitaire nous aide à combattre les bactéries grâce au système lymphatique et à la lymphe présente à 55% dans notre corps .
La lymphe comme le sang circule dans notre organisme par les vaisseaux lymphatiques. Le rôle de la lymphe est d’éliminer les toxines et les déchets et de maintenir un système immunitaire en bonne santé
Contrairement au système cardiovasculaire , le système lymphatique n’a pas de pompe pour activer sa circulation. Il est activé lors de mouvement des vaisseaux lymphatiques et lors de contractions musculaire.
L’impact du yoga sur le système immunitaire
Le yoga implique de nombreux mouvements musculaires ainsi que des étirements, ce qui favorise la circulation de la lymphe, vital pour le système immunitaire. Les mouvements de yoga aident à drainer les toxines et les déchets du corps, ce qui permet une meilleure circulation de la lymphe. LE yoga renforce les muscles et améliore l’équilibre .
Un corps fort et équilibré peut mieux résister aux infections et aux maladies, le yoga aide ainsi à maintenir une santé globale et un système immunitaire robuste.
Des postures en torsion Posture de Mars : la torsion universelle – Cours de Yoga personnalisés (yoga-balia.fr) vont stimuler la lymphe dans l’abdomen en comprimant et massant les organes , envoie du sang frais lorsque l’on relâche la posture
Des postures d’inversions comme la chandelle ou viparita karini aide à mieux faire circuler la lymphe grâce à l’inversion de la gravité.
Namasté!