Pour ce mois de Septembre , j’ai choisi une posture que j’affectionne particulièrement et qui va nous ancrer en cette période de rentrée : Vrksasana
La posture de l’arbre est un exercice d’équilibre redoutable surtout les yeux fermés. Cet exercice révèle notre état intérieur : Suis-je stressé ? et l’arbre vacillera ! Suis-je serein ? et l’arbre tiendra avec aisance…
Dans cette posture d’équilibre, il faut bien relâcher le pied d’appui et s’ancrer fermement au sol, mais il faut aussi se redresser et mettre le coeur en avant. A l’image de l’arbre qui tend ses hautes branches vers la lumière du soleil, il faut sentir depuis la fontanelle, une énergie qui tend vers le haut. Le secret de cette posture est donc autant son ancrage dans la terre que son élan vers le ciel.
La posture de l’arbre appelée en sanskrit Vrksasana est un asana qui est bien connu dans le Yoga. C’est une posture qui demande équilibre et concentration au pratiquant . Le pratiquant doit , lorsqu’il rentre dans la posture de l’arbre, être ancré dans le moment présent et nulle part ailleurs.
C’est une posture qui peut paraître facile alors qu’en fait elle requiert une bonne résistance, de la souplesse, de l’équilibre (tant physique qu’émotionnel) et de la concentration .
Cette posture peut être réalisé autant par les débutants que les élèves confirmés ; plusieurs variantes existent fort heureusement afin de pouvoir s’adapter à tous les niveaux de pratique.
Symbolique de Vrksasana :
Le nom vient du sanscrit « vrksa », qui signifie « arbre » et « asana », posture.
L’arbre est un symbole universel qui relie la terre (le matériel) et le ciel (la spiritualité) de manière plus large, on parle du macrocosme (l’univers) et du microcosme (l’homme). Cela en fait donc un symbole particulièrement puissant de tout ce qui forme la vie.
L’arbre de part se verticalité, représente la stabilité . Il est profondément enraciné dans la terre où il puise son énergie tandis que la cime et les branches s’élèvent vers le ciel pour puiser l’énergie cosmique.
Ainsi on peut donc faire le parallèle avec l’Homme qui puise sa force entre terre et ciel à la recherche de cet équilibre tout en faisant face aux multiples changements que nous subissons tout au long de la vie .
Les bienfaits de Vrksasana :
Améliore et renforce l’équilibre
- Renforce les muscles des jambes et la colonne vertébrale
- Tonifie le dos et les épaules
- Accentue l’ouverture des hanches
- Améliore la circulation de l’énergie dans le corps
- Favorise un meilleur enracinement et renforce la confiance et l’estime de soi
- Améliore la concentration et la coordination
- Calme le mental et détend le système nerveux
Les contre-indications
- Blessures aux pieds, chevilles, genoux
- En cas de maux de tête ou de vertiges
- En cas d’hypertension, éviter de lever les bras au dessus de la tête et privilégiez les mains en prière devant le centre du cœur
La technique :
- Départ en Tadasana (posture de la montagne) : tenez vous debout , pieds parallèles , les gros orteils en contact . Fixer doucement un point (drishti) placé devant vous afin de maintenir le regard droit. Fixer ce point tout au long de la tenue de posture afin de maintenir votre concentration et donc votre équilibre.
- Déplacer ensuite le poids du corps sur le pied gauche en gardant bien la plante de pied ancrée dans le sol comme si des racines s’enfonçaient au plus profond de la terre sous votre pied ; la jambe gauche est fermement engagée.
- Une fois votre équilibre maîtrisé, vous pliez la jambe droite , vous ouvrez la hanche droite vers l’extérieur et vous ramenez la plante de pied droite contre la cheville gauche (au niveau de la face interne de la cheville) ; le talon touche la cheville et les orteils sont au sol.
- Saisissez maintenant votre cheville droite et amenez la voûte plantaire sur la cuisse gauche proche du périnée ; la plante de pied presse fermement contre la cuisse gauche.
- Garder l’alignement entre la cheville, le genou et la hanche ; le bassin doit rester stable et de face.
- Vous pouvez maintenant amenez les mains en prière devant le centre du cœur , puis au dessus de la tête afin de venir étirer les bras vers le ciel.
- La tête est droite dans l’alignement de la colonne , les mains sont pressées l’une contre l’autre , les épaules et les coudes sont relâchés vers le bas.
- Pensez à bien respirer dans la posture afin de conserver votre concentration et votre équilibre.
- Ressentez le temps de quelques respirations , l’énergie qui monte de la terre telle la sève d’un arbre qui monte des racines .
- Pour sortir de la posture , vous descendez doucement les mains sur le sommet du crâne, puis au niveau de la poitrine puis le long du corps et ensuite vous ramenez la jambe droite au sol.
- Vous pouvez relâcher dans la posture initiale de Tadasana et changer de côté .
Variantes :
- Garder les orteils au sol et la plante de pied contre la cheville
- Amener la plante de pied contre le mollet
- S’aider du mur pour trouver son équilibre et son placement , en mettant en contact l’arrière du corps contre le mur.
En résumé, la posture de l’arbre peut vous faire ressentir une sensation d’apaisement, d’harmonie et de calme intérieur lors de sa pratique. Elle s’adapte particulièrement aux débutants et permet , une fois que le corps à compris la technique, de ressentir les bienfaits de l’équilibre qui se crée entre le corps et l’esprit.
Belle pratique ,
Namasté !
Namasté !