Accueil » News » Importance de la respiration en yoga

Importance de la respiration en yoga

respiration - pranayama - yoga- prana- energie vitale - cours de yoga albi - cours particulier- cours collectif - studio de yoga

 

En Yoga, vous entendrez souvent parler de Pranayamas . En sanskrit, cela signifie énergie vitale Prana est l’énergie vitale universelle. Elle est partout et en toute chose. Elle est l’essence de vie.

Yama signifie en sanskrit  » mouvement respiratoire orienté «

Les Pranayamas sont des techniques de respirations qui permettent de controler et d’orienter notre énergie vitale “Prana” de façon consciente . 

La respiration permet donc de faire circuler l’energie vitale , le Prana à l’intérieur de notre corps . Elle nous aide à relacher les tensions , à stabiliser notre mental et à nous détendre,  tout en augmentant notre bien être vers une meilleure santé.

Savoir bien respirer nous permet de rester plus longtemps en vie plutôt que de mal respirer et de gaspiller notre énergie. Plus vous respirer lentement et en conscience , plus la durée de vie augmente.

“Un yogi mesure la durée de vie par le nombre de respirations et non par le nombre d’années” nous dit Swami Sivananda 

Amener son attention sur sa respiration lors de la pratique ou hors du tapis, nous permet de calmer le mental et de se connecter à notre  corps et à nous-même ce qui a des répercussions positives sur notre état émotionnel et physique.

Lors de la pratique , les postures sont toujours associées à la respiration .

En Yoga,  être présent à ce que l’on fait est fondamental . La respiration nous aide à accéder justement au moment présent lorsque l’on se concentre sur notre souffle . Le mental cesse de partir dans tous les sens lorsque nous amenons consciemment  notre  attention sur notre souffle . 

Sans respiration , sans souffle il n’y a pas d’energie vitale . La respiration  aide à faire circuler l’energie vitale dans le corps en procurant de nombreux bienfaits :

  • diminution du stress
  • élimine les toxines et améliore la circulation sanguine et le rythme cardiaque
  • meilleure concentration et une meilleure clarté d’esprit 
  • meilleure confiance en soi 
  • régénère le corps et favorise la guérison

Se connecter donc à sa respiration, c’est avant tout se connecter à soi et c‘est cela le but du yoga. 

Respirer et « yoger » pour votre santé

 Namasté!