Accueil » News » Les hormones du bonheur : focus sur l’ocytocine

Les hormones du bonheur : focus sur l’ocytocine

ocytocine- hormone - confiance en soi- yoga - stimulation -cours de yoga collectifs - albi

L’ocytocine c’est quoi ? 

C’est l’hormone du bonheur ou de l’amour ; elle joue un grand rôle dans les relations et rapprochements humains . L’ocytocine est sécrétée par l’hypothalamus lorsque l’on reçoit des compliments, de l’amour, de la gentillesse. 

Elle est l’hormone de la confiance en soi , de l’amour, de la sociabilité. Elle équilibre le SNS (système nerveux sympathique = action ) et le SNP(système nerveux parasympathique = détente) et apporte confiance et ouverture . Elle permet à notre corps et à notre esprit de réagir de manière sereine vis à vis des évenements extérieur.

Aller vers les autres, sourire, faire des câlins ,donner et recevoir sont autant d’actions qui favorisent la sécrétion d’ocytocine et qui donne un sentiment de confiance

La pratique du yoga est également un déclencheur d’ocytocine. Le yoga stimule la production d’ocytocine en augmentant le flux sanguin dans le corps lors des asanas et en stimulant le SNP. La pratique de la relaxation et de la méditation active le SNP donc diminue le stress et l’anxiété et augmente la production d’ocytocine.  Le fait de prendre soin de soi , de s’accepter, de s’aimer , de se centrer sur soi ,d’être conscient de soi et de ses ressentis permet d’apprivoiser ses ressources internes et donc d’avoir des effets bénéfiques à court, moyen et long terme. 

Be yourself , trust yourself

Namasté!