L’impermanence est définie comme la qualité de ce qui n’est pas permanent. En yoga , on parle de Prakriti qui signifie nature et qui est l’origine de toutes les manifestations de mouvement, de changement et d’impermanence.
La notion d’impermanence est extrêmement importante ; on la retrouve particulièrement dans le bouddhisme : “tout à un début ,une durée et une fin” . Tout change et tout est transitoire .Les bonnes choses comme les mauvaises” extrait du livre de Lama Zeupa Lâcher prise pour trouver le bonheur .
Et si on s’y penche un peu , nous sommes entouré(e)s d’impermanence , les saisons qui changent, le soleil qui remplace la pluie ;les feuilles qui changent de couleur, les fruits qui tombent de l’arbre, le couple qui évolue, les enfants qui grandissent.. . Notre vie est impermanente et les changements que nous subissont au quotidien ont un impact direct sur notre humeur, notre corps, notre sommeil, notre mental, nos émotions .Ces changements sont ni plus ni moins que le mouvement de la vie .
Dans le Bouddhisme, l’impermanence, comme tout changement est source de souffrance du fait de notre difficulté à accepter la réalité telle qu’elle est et de notre attachement humain. Il faut prendre conscience que l’impermanence est inévitable et que rien n’est dramatique et que c’est la réalité .
Arrêter de souffrir du changement et voir qu’il est inévitable que la nature change, permet de se mettre en harmonie avec elle et du coup il est acceptable que les choses changent . On joue le jeu de la nature , de la vie qui est en mouvement et on est présent à ce qui se présente. nous ne sommes pas en réaction de blocage. Quand on prend conscience que nous n’avons aucun contrôle sur les choses extérieures , nous arrivons à lâcher et à accepter la vie telle qu’elle arrive.
Face au temps qui passe particulièrement vite, nous avons tendance à vouloir tout contrôler et retenir les choses or toute tentative d’immobiliser le flux de l’existence et ce à quoi nous sommes attachés, n’engendre que souffrance car ce désir de permanence n’est qu’une illusion et cache la réalité des choses.
Accepter l’impermanence est une façon de se reconnecter à la réalité mais également de nous sentir plus détendus dans la vie. Vivre l’instant présent et réaliser que rien ne dure éternellement peut nous aider à vivre librement de l’attachement et de la peur ,que peut nous imposer la société et son rythme effrénée.
Il est évident que notre rythme de vie s’est accéléré depuis quelques années avec cette sensation gluante que le temps nous manque. Alors prendre le temps de vivre l’instant présent , s’imprégner des moments, regarder en voyant vraiment les choses , écouter en étant vraiment là, peut nous amener à apprécier le temporaire.
Lors de la compréhensions profonde de l’impermanence on accède à une libération de l’illusion du contrôle, on arrête de souffrir de ne pas maîtriser. Croire que nous pouvons contrôler ce qui est à l’extérieur de nous est une fausse croyance ; La réalité est que la seule et unique chose que nous pouvons contrôler est nous-même.
Namasté !