En Yoga , on parle beaucoup du côté physique du yoga , des postures (asanas) mais il y a tellement d’autres concepts tout aussi important car le yoga ce n’est pas que les postures , c’est beaucoup plus que cela .
Patanjali dans les Yoga sutras, nous donne les 8 branches ou piliers fondamentaux du yoga, les 8 chemins qui mènent vers un mieux-être, vers une libération . Ces 8 piliers nous permettent d’atteindre avec rigueur, patience, bienveillance et discipline cet état de yoga , cet état de “Samadhi”.
Les yamas sont les premiers piliers dont Patanjali nous parle. Les yamas sont au nombre de 5 et se concentrent sur la manière dont nous utilisons notre énergie dans nos relations avec les autres et avec nous même. Ils nous permettent de prendre conscience de la façon dont nous nous traitons ainsi que les autres , de se poser des questions et également d’aller vers une meilleure version de nous-même.
Aujourd’hui, je vais évoquer l’un des 5 yamas , Ahimsa .
En sanskrit, Ahimsa signifie “a” préfixe “d’absence de” et “himsa” signifie “nuire, blesser” . Ahimsa c’est donc l’absence de nuire , la non violence autant physique que morale .C’est la capacité à ne plus avoir d’hostilité envers soi-même et envers les autres ; c’est être capable de développer la compassion envers soi et tout ce qui nous entoure.
Intégrer Ahmisa dans son quotidien, c’est prendre conscience de la petite voix en nous qui nous rabaisse, qui nous juge .et dire non à notre autodestruction. C’est s’apporter de l’amour, de la gentillesse et de la compréhension.
C’est valable aussi pour les autres, prendre conscience de nos jugements, des pensées négatives , des paroles et actes envers les autres. Le fait de se rendre compte de ce qui se passe est déjà un pas vers Ahimsa .
Namasté !